dimanche 19 juin 2011

Ce héros à la Médiathèque française de Rome

Le mercredi 1er juin, Annita Motta, responsable de la Médiathèque Saint-Louis de France à Rome, m'interrogeait avec brio sur Ce héros qui est en chacun de nous : ce fut une demie-heure d'échange très joyeuse et même émouvante dont cet enregistrement audio témoigne (même les sourires s'y entendent !).



Annita me demande en particulier ce que veut dire dans notre société actuelle et ultra rationnelle le conseil de Joseph Campbell : suivez votre coeur, ou comment écouter la voix de nos désirs profonds sans nous enfermer dans des choix définitifs comme dans une prison, sans nous paralyser avec des croyances négatives et des peurs : nous avons toujours la possibilité de modifier nos croyances sur la vie et de faire peau neuve. L'enjeu est de trouver un équilibre entre aspiration individuelle et don aux autres.

Elle fait évoluer notre discussion du héros mythologique à celui qui affronte nos ombres personnelles dans les profondeurs de notre inconscient selon la théorie de Jung, puis elle me guide vers ces héros du quotidien que nous sommes tous par des gestes simples : une mère pour son enfant, un passant aidant avec gentillesse un inconnu...

C'était mon dernier échange culturel à la Médiathèque française de Rome où se concentrent pour moi des souvenirs fabuleux au cours de deux années d'amitié et de réalisations avec toute l'équipe (et notamment avec Mélanie Marchand, qui a tant accompli ici !), d'ateliers d'écritures mythologiques et de conférences avec un public plein de vie... Ce n'est qu'un au revoir et je suis heureuse de partager une trace de tout cela avec cet enregistrement effectué par Clara Perrot : merci pour tout Annita et merci à toute l'équipe du Centre français, et à ses dirigeants Corinne Gadini et Nicolas Boquet !!!


Laureline Amanieux.