mercredi 20 juillet 2011

Nouvelle parution de "Ce héros..."


Une nouvelle couverture toute belle et cartonnée pour Ce héros qui est en chacun de nous : il est republié par le club de livres LE CLUB CLES, et sélectionné en Livre Vedette cet été !

Le livre bénéficie aussi d'une nouvelle présentation :

"Joseph Campbell (1904-1987), le plus célèbre spécialiste des mythologies et spiritualités comparées aux Etats-Unis, a inspiré nombre de personnalités, tel Georges Lucas, scénariste de La Guerre des étoiles, ou encore Barack Obama, dont la mère était une fervente lectrice. Aussi, il mérite d'être mieux connu en France.

Le livre de Laureline Amanieux offre une brillante synthèse de son oeuvre. Une oeuvre qui nous aide dans notre compréhension du monde contemporain, que nous percevons comme menaçant. La menace est ici une interrogation : le système économique et social mondialisé va-t-il nous enlever notre humanité ? Ou allons-nous au contraire y puiser de quoi la nourrir ?

Le propos de Joseph Campbell est de chercher à établir un pont entre l'expérience individuelle - nécessairement asociale puisque la quête du héros consiste à refuser les traditions pour aller vers l'inconnu - et la vie en société : « Il est ridicule de refuser la société, car tant que nous la refusons, nous ne vivons pas, mais nous ne devons pas pour autant lui permettre de nous dicter sa loi en toutes choses. »

Campbell nous pousse à la fois à renaître chaque jour, à progresser dans le changement de conscience, à surmonter les épreuves, à suivre notre coeur et ce qui nous met en joie : « Lorsque vous faites ce que vous désirez profondément faire, vous vous placez sur des rails qui vous attendent depuis toujours et vous menez la vie qui doit être la vôtre. » Et alors les rencontres se produisent et les portes s'ouvrent... "