vendredi 6 avril 2012

Documentaire sur Amélie Nothomb au Japon.


Je rentre d'un séjour phénoménal au Japon : j'ai co-réalisé un documentaire pour France 5, au pays mythique d'Amaterasu, sur la romancière Amélie Nothomb !

En tant qu'auteur, j'ai écrit ce documentaire de 52 minutes, en forme de portrait japonais, pour la collection Empreintes, et il a été réalisé par Luca Chiari. C'est déjà avec la collaboration de Luca que j'avais interviewé la romancière en vidéos pour la WebTv savoirchanger.org il y a un an, et l'alchimie professionnelle entre nous tous avait été positive.



Amélie Nothomb n'était plus retournée au Japon depuis 1996, donc depuis 16 ans... et ce voyage de retrouvailles fut rempli de surprises et d'émotions ! 

Elle a accepté avec générosité d'y retourner pour ce film exclusif, et comme elle me l'a déclaré avant le départ : « le Japon m'a plusieurs fois sauvée et j'ai à nouveau besoin d'être sauvée par le Japon, qui a ce pouvoir guérisseur ». Rappelons qu'elle a consacré à ce jour quatre romans autobiographiques à ce pays sur vingt livres publiés. Métaphysique des tubes sur sa petite enfance japonaise est même désormais un best-seller au Japon !

Le Japon pour moi, c'était une toute première fois, alors j'éprouvais un mélange d'exaltation et de stress devant l'intensité du tournage. Mais ce fut un éblouissement partagé.



Nous avons sillonné la région du Kansaï où Amélie Nothomb a passé sa petite enfance, à la recherche des lieux-clefs de son passé, et nous avons même retrouvé sa nourrice Nishio-san, sa deuxième mère à ses yeux. Nous avons fait escale à Kyoto, de théâtre No en temples et châteaux.


Puis nous nous sommes rendus à Tokyo où la romancière a vécu adulte, afin de remonter, en images et à travers des rencontres fondatrices, aux sources de l'écriture de la romancière, mais aussi dans l'Histoire de ce pays fascinant et de ses récentes catastrophes en 2011, Amélie Nothomb ayant offert les droits d'un texte aux victimes du tsunami : Les Myrtilles.

Quelques photos inédites dans ce message, et surtout notre film à voir sur France 5 d'ici quelques mois !

Laureline Amanieux.