dimanche 23 avril 2017

Au Liban, pour un tournage ARTE et pour mon livre


J'ai accompli un double rêve juste après avoir fêté mes 40 ans en ce mois d'avril : réaliser des sujets documentaires pour la chaîne ARTE, et retourner au Liban déposer mon livre "La Nuit s'évapore" dans les branches de l'olivier qui a été planté en mémoire de mon amie Yola, décédée trop tôt en 2012, sur sa terre libanaise et sans que je ne puisse la revoir ou y retourner depuis.

Passé, présent, éternité ; réalité et rêve ; travail de documentariste, passion littéraire et accomplissement personnel : tout s'est relié ! Et c'est une aventure rare dans une vie. 

Comme beaucoup de lecteurs le savent, mon livre est justement dédié à cette amie et j'ai eu cette joie immense qu'il fasse partie des finalistes du speed dating Amazon au Salon du Livre de Paris 2017 grâce au jury d'Amazon KDP : tout commence dans ce livre par la mort de Yola et la narratrice (qui me ressemble sans être tout à fait moi) part en quêtes d'histoires positives qui puissent l'aider à traverser les étapes du deuil avant de raconter dans la dernière nouvelle l'histoire magnifique d'humanité de Yola et de sa famille. A la fin, j'avais même écrit que j'enterrais mon livre entre les racines de l'Olivier : finalement j'ai choisi les branches ! Toutes ces histoires inspirées de récits véritables sont aussi très romancées.

Dans la maison de son mari, au bord de la Méditerranée, à Jiyeh, j'ai pu passer quelques nuits pendant ce tournage pour ARTE et Yola riait aux éclats dans le salon : 


Bon, lorsque j'ai marché avec son mari (ci-dessous) le long de la mer où l'on se baignait avec Yola lors de mon dernier séjour en 2010, sa voix murmurait dans les vagues : "tu en as mis du temps à revenir" ! Mais l'important, c'est de tenir promesse. 


Ce tournage au Liban donnera lieu à trois sujets de 13 minutes chacun qui seront diffusés dans l'émission INVITATION AU VOYAGE sur ARTE et disponibles ensuite en replay sur ARTE + 7 ! Pour découvrir l'émission, cliquez sur ce lien !  

J'ai conçu et réalisé un premier sujet dans la vallée de la Kadicha, vallée sainte pour les chrétiens d'Orient où se trouvent parmi les plus anciens monastères rupestres et ermitages au monde. 


Un deuxième sujet se déroule dans la région du Chouf sur les pas de Gérard de Nerval qui dans son Voyage en Orient visite les splendeurs des villages et palais dans les montagnes et rencontre la communauté druze, rêvant de devenir un initié dans leur religion exactement comme ce jeune homme ci-dessous qui a accepté de répondre à mes questions : 


Et pour ce sujet consacré à Nerval, j'ai pu tourner une interview avec un spécialiste du poète à l'endroit exact où Yola m'avait emmenée en 2010 visiter les lieux. Derrière ce spécialiste qui me parle d'éternelle jeunesse, de quête initiatique et du carrefour entre le réel et le rêve que la Littérature permet de créer, je vois en transparence Yola se pencher pour boire à la fontaine marbrée de rose :


Et puis le troisième sujet est consacré à l'histoire des Cèdres du Liban depuis le mythe de Gilgamesh jusqu'au symbole national qu'il représente et la lutte pour sa préservation aujourd'hui : et l'on aperçoit derrière moi l'extraordinaire chef opératrice qui m'accompagnait, Katie Callan. 



Ce fut un séjour de 13 jours fabuleux : remplis de rires, d'émotions, d'apprentissages, d'échanges, et nous avons été accueillies et entourées comme jamais au cours d'un tournage par des personnes extrêmement généreuses. Nous avons mangé des plats et gâteaux succulents au quotidien. Nous avons rencontré de nouveaux amis. Le Liban est vraiment le pays où les gens sont les plus accueillants au monde. 

J'ai hâte de vous montrer le résultat à l'antenne cet automne ! En attendant, j'ai monté ces trois sujets avec l'excellente monteuse Laure Matthey, dans les locaux de la production Eléphant doc qui produit cette émission pour ARTE. 

Je me sens comblée, et peut-être retournerai-je filmer là-bas. Qui sait ? Il reste tant à raconter et contempler dans ce pays, berceau de civilisations. Et si vous souhaitez en savoir plus sur mon livre - lire des histoires de changements de vie heureux et je l'espère pleines de sagesse, il est en vente ici !


Tous mes remerciements vont au Liban à Joseph, Haïfa, Joe, Georges et Hoda en particulier... mais aussi à chacun de nos intervenants dans ces sujets documentaires.